Si vous êtes en possession d’une trottinette électrique, vous devez vous renseigner concernant l’assurance de votre engin de déplacement personnel motorisé.
Dans cet article, vous saurez s’il est obligatoire d’assurer votre trottinette électrique.
Tout savoir sur la réglementation des trottinettes électriques
Premièrement, vous devez savoir que les trottinettes électriques sont considérées comme des EDPM(Engins de Déplacement Personnel Motorisé), mais aussi comme des NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuel). La trottinette électrique fait donc partie de la même catégorie qu’un skate électrique, un hoverboard, un monoroue ou un segway, car ils sont tous dotés d’un moteur. Pour information, la vitesse maximale de ces NVEI ne doit pas excéder les 25 Km/h. Au-delà de cette vitesse, ces engins électriques ne peuvent être mis en circulation.
Est-il obligatoire d’avoir une assurance pour votre trottinette électrique ?
Peu importe la catégorie dans laquelle la trottinette électrique se trouve, cela reste un véhicule terrestre à moteur. Conformément à l’article L211-1 du Code des assurances, il est obligatoire d’assurer votre trottinette électrique. De ce fait, l’assurance NVEI concerne donc les trottinettes électriques, mais aussi pour les gyropodes, les hoverboards et les skateboards électriques. En plus de ça, ces véhicules électriques doivent respecter le Code la route ainsi que toutes les règles en vigueur, notamment en matière d’équipement.
Pour votre trottinette électrique, la seule assurance obligatoire n’est autre que la responsabilité civile. Si vous êtes responsable d’un accident lorsque vous circulez avec votre trottinette électrique, cette dernière vous permet d’indemniser la victime. Toutefois, la responsabilité civile ne propose aucune indemnisation pour votre trottinette électrique, même si elle est endommagée. En outre, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi souscrire des garanties complémentaires pour votre trottinette électrique. Il est donc possible de souscrire une garantie vol ainsi qu’une garantie casse pour les trottinettes électriques.
Pour compléter votre assurance responsabilité civile, les garanties supplémentaires sont fortement recommandées, voici un récapitulatif :
- La garantie personnelle du conducteur : elle permet de couvrir les dommages corporels que le conducteur pourrait lui-même subir en cas d’accident. Cela concerne donc les frais médicaux non remboursés, les pertes de salaire, mais aussi les frais d’aménagement du domicile en cas de grave accident.
- La garantie contre les dommages matériels : cette couverture peut prendre en charge les frais en cas de vol de la trottinette ou de dommages causés à cette dernière lors d’une collision avec un tiers.
En bref, vous l’aurez compris, avec une formule tous risques, votre engin est couvert en cas de vol, vandalisme, incendie et accident.
Quels sont les risques si vous n’assurez pas votre trottinette électrique ?
Si vous roulez avec votre trottinette électrique sans assurance, vous vous exposez à des sanctions financières. Premièrement, c’est le défaut d’assurance qui sera sanctionné et cela peut vous coûter cher, voici un récapitulatif :
- Jusqu’à 3 750 euros d’amende.
- Une peine de travail d’intérêt général.
- Une peine de jours-amende.
- L’interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur.
- L’obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la Sécurité routière.
- La confiscation de votre trottinette électrique.
L’obligation de souscrire une assurance pour votre trottinette électrique, c’est tout d’abord pour indemniser une victime si vous êtes responsable d’un sinistre. Les assureurs prennent en charge les dommages corporels et matériels commis par le conducteur.
Il est donc primordial de respecter la loi, car en cas de non-respect des règles, les sanctions peuvent être lourdes et vous coûter cher.